bceaoAPA-Dakar (Sénégal) Le chantier monétique interbancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est un bel exemple d’intégration régionale, a affirmé vendredi à Dakar M. Homialo G’Beasor président du conseil d’administration du Groupement interbancaire monétique (GIM).

M. G’Beasor, qui est aussi directeur des services bancaires de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la 27ème édition du salon monétique régional organisé par le GIM- Uemoa.

« L’interbancarité et l’interopérabilité régionale qui est le cœur de la mission du GIM-UEMOA, est devenue une réalité avec 64 banques, établissements financiers interconnectés »n soutient M. G’Beasor.

Cela permet aux clients de ces structures bancaires et financières de bénéficier de services interbancaires de retrait sur un réseau de plus de 1.000 distributeurs de billets mais également de paiement sur plus de 500 terminaux électroniques.

Selon M. G’Beasor, « pour faciliter l’accès de toute la communauté bancaire et financière à l’interbancarité, le GIM-UEMOA a mis en œuvre une solution délégataire permettant aux membres d’offrir des services interbancaires à leurs clients à moindre coût ».

Cette solution a consisté à sous-traiter la partie technique de la monétique au GIM-UEMOA, a-t-il dit affirmant que cela permet ainsi à toute banque et institution financière de pouvoir émettre des cartes interbancaires pour sa clientèle et d’installer des distributeurs de billets.

M. G’Beasor estime d’autre part que dans un souci de permettre à ses membres d’accompagner leurs porteurs hors de la zone UEMOA et d’accepter les cartes de porteurs Visa et MasterCard, le GIM-UEMOA sponsorise les membres qui le souhaitent auprès de ces réseaux de paiement.