drapeau_maroc

lematin.ma -  S'exprimant lors de la présentation des performances annuelles 2012 du Groupe, Benjelloun a souligné que le total des actifs bancaires au Maroc a triplé au cours de la décennie pour atteindre plus de 1.000 milliards de dirhams (MMDH), alors que le produit net bancaire des banques a doublé, s'établissant à 32 MMDH.

Et d'ajouter que les fonds propres des banques marocaines ont quadruplé, durant la même période avec un total de près de 115 MMDH, tandis que les crédits à l'économie en croissance de 225%, ont atteint les 723 MMDH.

Dans un contexte de meilleure maîtrise du risque, a-t-il poursuivi, le taux de sinistralité global des banques a reculé de près des trois quarts passant de 19% en 2002, à un peu moins de 5% en 2012, ajoutant que les ressources bancaires ont cru de 123% pour s'approcher de 663 MMDH.

Les effectifs de nos banques en hausse de plus de 41 pc ont, pour leur part, atteint 33.858 personnes au cours de la décennie, tandis que le nombre d'agences a doublé pour s'établir à 5.434, a-t-il ajouté, notant que le nombre des cartes bancaires a été multiplié par plus de 6 en 10 ans, pour atteindre 9,3 millions de dirhams (MDH).

«Quel éloquent bilan pour le secteur bancaire national en 10 ans», s'est félicité Benjelloun également président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), soulignant que le Royaume,....... lire l'article au complet