drapeau_france

MONETICIEN.COM  --  A partir du premier trimestre 2014, il sera possible d’obtenir une carte bancaire chez votre buraliste. L’offre sous le nom de code « Compte-Nickel » sera commercialisée, par la « Confédération Nationale des Buralistes de France » et disponible auprès de quatre cents bureaux de tabac. Outre l’attribution d’une carte bancaire, le consommateur pourra déposer et retirer des espèces et réaliser des opérations bancaires courantes depuis Internet.

A l’origine du concept, la société « Financière de Paiement Électroniques » qui a obtenu l’agrément de « l’Autorité de Contrôle Prudentiel » et propose depuis une « Borne Libre Service Nickel« d’avoir accès aux opérations de banque sans passer par un circuit traditionnel bancaire. La carte bancaire proposée est délivrée par le buraliste après une activation du moyen de paiement depuis son terminal. Le code confidentiel étant transmis par SMS sur votre téléphone portable.

Au prix de 20€ par an, la carte bancaire co-brandée MasterCard vous sera remise. Les conditions de ressources n’entrent pas en ligne de compte car aucun chéquier ne sera délivré, ni de dépôt minimum n’est exigé. Seuls les RIB et votre carte d’identité seront nécessaires à l’inscription pour obtenir votre carte de paiement.

C’est une annonce qui va certainement ouvrir le débat au prétexte d’une démocratisation et vulgarisation de l’utilisation d’un moyen de paiement aussi populaire que la carte bancaire dont plus de 50 millions d’unités sont en circulation en France.

..... lire la suite ici.